Article(s) du jour - Géopolitique

Bienvenue à ceux qui bossent.

Il est clair et bien compréhensible que ceux qui travaillent n’ont guère le temps de lire suffisamment. C'est pourquoi, nous présentons (au moins) un article par jour afinde comprendre, au fil du temps, les méandres et les subtilités de la géopolitique.

Pour débuter

On déroule


"L'ignorance du peuple nous garantit sa soumission."
Catherine II de Russie.

Discours officiels

Ces discours, vous les connaissez, ils sont rabâchés (de la même façon) toute la journée sur tous les médias. Ce que nous proposons ici, c'est d'avoir non pas des certitudes, mais des éléments de réflexion, car pour se faire une idée des évènements il faut lire plusieurs point de vue. Et ce n'est pas en écoutant les "médias officiels" que vous pourrez en avoir !

Destruction de vérité

Août, vacances, chaleur, fatigue… Je laisse le célèbre journaliste états-unien John Swinton occuper cet espace du Grand Soir. Le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York où on lui proposa de porter un toast à la liberté de la presse, il a déclaré : Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi […] Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi !
Théophraste R. (Bronzeur moutonnier).
Source : Le Grand Soir

Semaine 2


Samedi 13 Janvier 2018

Derrière les tensions en Corée, en Iran et en Russie : la guerre financière qui se cache Intro

Qu’y a-t-il de commun entre les tensions des États-Unis avec la Corée du Nord, l’Iran et la Russie ? Réponse : ce sont tous des participants à une guerre financière plus large. La Russie et l’Iran, avec la Chine – sont les trois principaux acteurs qui façonnent une vaste zone monétaire alternative – presque la moitié de la population mondiale. La question nord-coréenne est importante car elle pourrait éventuellement précipiter les États-Unis – selon les événements – vers une politique plus agressive envers la Chine, que ce soit par colère contre les hésitations chinoises sur la Corée ou comme désir de couper les ailes du commerce chinois.

Vendredi 12 Janvier 2018

L’Amérique est battue, à terre pour le compte, et tout le monde le sait Intro

[Dans ses remarques l'auteur oublie de signaler, pour le 9/11, que tous les employés d'une entreprise israélienne, n'employant que des israéliens, basée dans la tour ont été avertis, la veille du 9/11 de ne pas venir travailler le lendemain...] Le monde sait que l’Amérique est finie. Trump ne rend pas l’Amérique plus grande, il danse sur le cadavre. Nous pourrions donner des dates, le 9/11, ou 1913 quand l’Amérique a accepté une banque centrale Rothschild illégale. Peut-être que c’est vraiment en 1913 que l’hémorragie a commencé pour en terminer avec l’Amérique d’aujourd’hui.

Jeudi 11 Janvier 2018

Le roi, la dette et la Révolution Intro

[Depuis la Révolution, les riches et ses mandants ont appris qu'il ne fallait pas : 1) affamer le peuple et 2) mécontenter les riches. C'est pourquoi, vous avez le RSA qui permet aux pauvres de se nourrir et aux riches de payer moins d'impôts (cf Macron en particulier, les précédents aussi.)] Il est banal de dire que la Révolution française fut un soulèvement populaire contre les privilèges indus de la noblesse et du clergé, et que la prise de la Bastille vit l’émergence du peuple sur la scène de l’Histoire de France. La France serait devenue, en 1789, un modèle pour le monde, et l’événement aurait été – ainsi l’a promu le musée historique de Berlin à l’occasion du bicentenaire – le « marque-page de l’Histoire », das Lesezeichen der Geschichte. Il est un peu moins courant de signaler qu’elle fut surtout une entreprise destinée à régler un problème récurrent : celui de la dette publique. Déjà…

Mercredi 10 Janvier 2018

L’Occident célèbre Malala, et ignore Ahed. Pourquoi ? Intro

[Défense des droits de l'homme à géométrie variable] On a observé un curieux manque de soutien de la part des groupes féministes occidentaux, des défenseurs des droits de l’homme et des officiels étatiques qui se présentent habituellement comme de grands défenseurs des droits humains et des champions de l’émancipation féminine.

Mardi 09 Janvier 2018

Le procès Mladić : une tache sur la civilisation Intro

Les paroles provocantes adressées par le général Mladić aux juges du tribunal spécial pour les crimes de guerre en Yougoslavie contrôlé par l’OTAN ont retenti haut et fort le jour où ils ont prétendu le condamner. Il aurait pu ajouter « pourtant l’histoire m’absoudra » et beaucoup d’autres choses encore, mais ils a été jeté hors de la salle par le juge en chef, Orie, dans son style condescendant, comme s’il s’adressait à un élève qui fait l’école buissonnière plutôt qu’à un homme faussement accusé de crimes qu’il n’a pas commis.

Lundi 08 Janvier 2018

De la corruption des Clinton Intro (Ref)

Il y a près de 20 ans, un article du Dr Janine Wedel, « Harvard Boys Do Russia » paru dans The Nation, faisait la lumière sur le rôle controversé joué par le Harvard Institute for International Development (HIID), soutenu par l’administration Clinton, dans les réformes économiques des années 1990 en Russie. L’analyste de Wall Street et journaliste d’investigation Charles Ortel estime que l’affaire mérite toujours que l’on s’y intéresse.

Quand Anne-Sophie Lapix voit nos salaires s’envoler Intro (Ref)

[Ça vaut son pesant d'or !] Le journal télévisé de 20 h de France 2 de ce jour annonce en entrée, comme deuxième sujet, après la tempête : "Votre salaire va augmenter ; vous le découvrirez à la fin du mois, c’est l’effet de la baisse des cotisations chômage et maladie. Nous verrons qui en bénéficiera le plus".

Dimanche 15 Janvier 2017

Primaires de la Gauche & Écolo : de sinistres va-t’en guerre confirmés ! Intro

À Mme Pinel et Mrs Montebourg, Bennahmias, de Rugy, Hamon, Peillon, Valls

Vendredi 13 Janvier 2017

Comment rendre sa grandeur à l’Amérique avec l’argent des autres Intro (Ref)

Beaucoup de commentateurs à l'esprit très aiguisé ont récemment commencé à signaler un problème avec le plan de Donald Trump pour « rendre sa grandeur à l'Amérique » : le manque de fonds. Les États-Unis sont en faillite : ils s'affaissent de plus en plus sous le poids de dettes non remboursables, incapables d'atteindre un taux de croissance économique qui pourrait jamais leur permettre de rattraper le fardeau croissant de leur dette.

Jeudi 12 Janvier 2017

Désinformation et falsification de la réalité : Syrie, un éditocrate seul au monde sur LCI Intro (Ref)

Beaucoup de gens ont l'impression - savent- qu'ils ont été grugés, lors de guerres précédentes. Mais ils se disent, j'ai été grugé les fois précédentes, mais la fois prochaine on ne m'aura plus… Anne Morelli, historienne.

La dangereuse tromperie appelée la Présidence Trump Intro (Ref)

Donald Trump est en fait un autre projet de la part des mêmes vieux patriarches ennuyeux, qui essayent encore et encore de créer un Nouvel Ordre Mondial qu'ils pourraient contrôler absolument, un Nouvel Ordre Mondial auquel l'un des proches soutiens de Trump s'est référé une fois sous le terme de « fascisme universel ».

Mercredi 11 Janvier 2017

L’ennemi du jour se rend toujours coupable de piratage Intro

Trois articles publiés dans le même journal de référence montrent que les histoires de « piratages » se suivent et se ressemblent, chaque fois qu'une grande puissance décide qu'un pays ou un autre est devenu son « ennemi ».

Trump est exactement là où les élites le veulent Intro

[B. Smith a le nez creux comme on dit et entendre ses analyses en laissant tomber ses phantasmes anticommunistes (aux USA les communistes commencent dès B.Sanders...] La dissonance cognitive est une drogue puissante. Cela rend des gens très intelligents dans un autre contexte, maladroits et incohérents dans leur pensée et aveugles à certaines réalités qu'ils devraient normalement voir juste sous leur nez.

Mardi 10 Janvier 2017

Tout ce que Manuel Valls n’a pas eu le temps de dire en 2h20 à la télé Intro

Les réseaux sociaux ironisent sur la phrase du candidat Manuel Valls révélant dans « L'émission politique » du jeudi 5 janvier 2017, les malheurs du Premier ministre Manuel Valls : « On m'a imposé le 49.3 ».

La sécu : des origines à nos jours, histoire d’une révolution par Mathilde Larrère Intro

[Attention DANGER pour la sécurité sociale en 2017 selon le candidat élu. En fait tous sauf un : Melenchon]

Lundi 09 Janvier 2017

Les habitants d’Alep libérée Intro

Le témoignage d'un photographe européen ayant visité Alep, à la mi-décembre 2016.

Bachar Al Assad, tel que vous ne l’avez jamais vu ! Et c’est Arte qui le présente. Intro

Cette vidéo est intéressante à plus d'un titre. Elle permet de découvrir, pour ceux qui ne le connaissaient pas, le vrai visage de Bachar Al Assad et la véritable réalité politique syrienne, au temps où Arte pouvait encore se permettre de parler de manière presque objective de la Syrie.

(Ref) = Important


Rester en contact

Ne nous inondez pas de mails et de demandes, on n'arrivera pas à suivre !